lundi 21 janvier 2013

comment recycler un jean en sac messager

Chez moi, on ne jette pas grand chose. Recycler, c'est notre manière de prendre soin de notre planète. De plus, je ne suis pas Crésus, et quand on sait faire, cela fait économiser de l'argent en masse! Pour Noël, j'ai fabriqué un sac à langer pour ma grande soeur Chérie en utilisant une paire de jeans usagée. Non, je n'ai pas honte, j'y ai mis du temps et beaucoup d'amour et au final, ma soeur aura eu un cadeau éthique et unique au monde, nah!

Ceci n'est pas un tuto à proprement parlé. Je vais juste vous raconter un peu comment j'ai fait et vous donner quelques indications. Vous allez voir, c'est relativement simple. 


- Découper sa vieille paire de jeans. Plus le jean en question est  grand, plus vous aurez de matière pour travailler ensuite. Ici, j'ai réutilisé une paire de Jeans de mon mari. Découpez le long de la couture à l'intérieur de la jambe puis sous les fesses (Il reste un short après, lol).  Cela vous donnera deux grands rectangles de jambes. Découdre les poche et découper la ceinture.
 - coudre un biais tout autour de la poche, ou bien faire comme moi, et carrément l'envelopper en posant la poche et la doublure envers contre envers et en rabattant la doublure sur la poche en un ourlet double. 

Imaginatiph

- Découper deux grands rectangles dans le jean. Ils deviendront le devant et le dos du sac. Puis, une bande qui doit faire la taille de 2 largeurs + 1 longueur de rectangle. Elle servira aux côtés et au fond du sac. Exemple: Si devant et dos du sac font 40cm*20cm, votre bande fera 80 cm de longueur, à vous de voir la largeur selon votre préférence. Il est possible que vous n'ayez pas assez de longueur dans votre jean pour découper une bande aussi longue d'un seul tenant. Dans ce cas, coupez 2 morceaux et cousez les dans la largeur pour former votre grande bande. 
Puis, découpez les même morceaux dans votre tissus de doublure. 

- coudre les poches sur le rectangle de devant du sac. 

Imaginatiph

- assembler et coudre le devant, la bande de fond et le dos du sac, puis faire de même avec la doublure. 

Imaginatiph

Imaginatiph

Imaginatiph

- Pour le rabat, découper deux rectangles de doublure identiques. La largeur doit être la même que celle du sac. Les coudre endroit contre endroit en y insérant les biais des boutonnières. Puis retourner le tout et repasser les coutures. 

- Enfiler la doublure dans le sac, envers contre envers. Insérer entre les deux, la ceinture de jean (qui va servir de bandoulière) et le rabat et coudre pour fermer le tout. 

- coudre les boutons et des ornements si vous voulez. 

voilà! 

et si vous avez la moindre question, écrivez-moi dans les commentaires!


Imaginatiph

Bien à vous, 
Chérie Blossom

1 commentaire:

  1. Belle idée, je couds les fonds de pantalon en sac tout simple .
    J'aime beaucoup toutes tes idées.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer